Lire en ligne La mondialisation des médias contre la censure. Tiers-Monde et audiovisuel sans frontières pdf ebook

Lire en ligne La mondialisation des médias contre la censure. Tiers-Monde et audiovisuel sans frontières pdf ebook

La mondialisation des médias contre la censure. Tiers-Monde et audiovisuel sans frontières

  • ISBN: 280414061X
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.2/5 (Votes: 4668)
  • Broché: 307 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

La mondialisation des médias est souvent perçue comme une menace pour la souveraineté ou l'identité nationale des pays du Tiers Monde. Elle est en revanche rarement envisagée sous l'angle de ses effets potentiellement subversifs dans ceux de ces pays où le pouvoir, soucieux de son monopole politique, s'efforce d'exercer un strict contrôle sur les moyens d'expression locaux. Approcher l'action des médias transfrontières à partir, aussi, de leur aptitude à contourner les mesures de censure, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.
Les huit auteurs, de sept nationalités différentes, décentrent donc la perspective. Ils mettent en lumière les voies largement clandestines par lesquelles les flux de communication transnationaux plus ou moins indésirables s'infiltrent dans les sociétés, les usages qu'en font les populations, les défis sociopolitiques dont ces flux sont porteurs pour l'État ou d'autres formes d'autorité. Ne sont pas seulement étudiés les enjeux attachés à la circulation d'informations prohibées, mais également ceux liés à la diffusion de programmes de divertissement à la grande force d'évocation.
Après avoir, en introduction, retracé les controverses théoriques suscitées par le thème du Tiers Monde face à l'internationalisation des médias, les chapitres de ce livre analysent tour à tour l'impact des radios et télévisions internationales en Afrique sub-saharienne ; le développement de la vidéo et des paraboles en Iran ; l'immixtion des chaînes étrangères en Tunisie et en Algérie ; les stratégies de la radiodiffusion gouvernementale américaine vers Cuba ; la présence des médias sud-coréens en Corée du Nord et l'apparition d'Internet en Chine.
Ce volume s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, ainsi qu'aux journalistes.

Livres connexes